mardi 14 nov 2023
Première rencontre : Vigneux déboule à St Naz
Mardi 14 novembre, l'équipe 1 des Fous Volants s'est engagée dans le championnat avec une équipe quelque peu modifiée et de nouvelles recrues qui ont brillé par leur bonne humeur, leur dynamisme et leurs performances.
Pour cette première rencontre, l'équipe s'est mesurée aux joueurs de Saint Nazaire.
SH 1 : Flo (R6) rencontre un N3
Avec son enthousiasme et sa confiance habituels, Flo était prêt à affronter ce terrible adversaire. Il fait preuve d'une excellente vision du jeu et empêche le N3 de mettre en place ses coups. Celui-ci est complètement dérouté et Flo s'impose 21-14 dans le premier set. Malheureusement, une douleur au dos l'empêche de partir aussi fort dans le second set. L'adversaire en profite et s'impose 21-9. Le troisième set s'annonce passionnant : aucun des deux joueurs ne lâche rien ! Flo empêche son adversaire de placer ses coups forts et le destabilise en jouant de manière variée et imprévisible tandis que le nazairien pousse Flo et l'oblige à donner toute son énergie restante. Le N3 mène 20-15 mais le vignolais ne baisse pas les bras. Flo parvient à revenir mais s'incline finalement 21-23, à bout de force. Un match époustoufflant !
SH2 : Yvan (R6) contre un D7
Notre vignolais, pourtant rompu à l'exercice, ne prend aucun plaisir dans ce match et son jeu s'en ressent. Son adversaire profite de ce "jour sans" d'Yvan et s'impose en deux sets.
SD1: Marjo (D9) rencontre une D9
Quel premier match de la saison pour notre joueuse vignolaise ! Marjorie rencontre une joueuse puissante, de son niveau, et cela promet une rencontre marathon, pleine de rebondissements. Dans ce premier set très accroché, elle essaie de "bouger" son adversaire, sans attaquer trop vite. La nazairienne, quant à elle, pousse notre vignolaise sur la ligne du fond, toujours dans l'angle parfait du revers. Marjo s'incline 24-22 dans le premier set. Dans le deuxième, elle parvient à contrer la puissance et à varier son jeu, ce qui lui permet de s'imposer 21-17. Mais la pause avant le troisième set est bénéfique pour l'adversaire de Marjo. Elle part en trombe dans le début de set et asphyxie notre vignolaise, qui pourtant ne baisse pas les bras mais s'incline finalement 10-21 !
SD2 : Estelle (D9) contre une P10
Estelle entre dans la compétition en première division avec ce simple. Elle démarre par trois services douloureux avant de reprendre son service revers. Cela lui permet de reprendre confiance et elle construit un jeu varié et puissant qui pousse la nazairienne dans ses retranchements ! Un sans faute pour Estelle, qui remporte le match en 2 sets (21-15 ; 21-10)
DH : Ben (D9) et Quentin (D8) contre une paire de D7
Si les joueurs nazairiens se connaissent parfaitement, ce n'est pas encore le cas pour cette nouvelle paire vignolaise. Ainsi, dans le premier set, nos joueurs prennent leurs marques et font quelques fautes, notamment en longueur. Ils perdent 21-16 mais ne perdent pas confiance ! Dans le deuxième, ils assurent et gagnent les points petit à petit. Ils passent même en tête à 20-19 ("large !" me direz-vous) Toutefois, la gestion du money time n'est pas évidente et nos vignolais se font rattraper dans la dernière ligne droite et s'inclinent 20-22 avec beaucoup de frustration. Il ne faut toutefois pas oublier que c'était une première et ce match est très prometteur pour la suite de la compétition !
DD : Aurélie (D8) et Estelle (D9) contre deux D9
Innovation sur le plan de la composition d'équipe ! Nos deux petites nouvelles s'allient pour affronter leurs adversaires. Elles trouvent rapidement leurs marques, entre la puissance du fond et la réactivité du filet et s'imposent avec brio en 2 sets (21-17 ; 21-14), provoquant même le conflit en fin de match chez les nazairiennes !
Un commentaire de nos joueuses ?
" Satisfaction ! L'entrainement a payé !"
"C'était cool !"
"Je dois encore travailler mes services !"
(Saurez-vous retrouver Estelle parmi ces trois commentaires ?)
DMxt 1 : Yvan (R6) et Marjo (D7) / R6 et D8
Ce ne sont pas des joueurs mais des tueurs qui arrivent déterminés sur le terrain ! Ils ont identifié un point faible chez leurs adversaires et ne laissent aucun souffle à l'équipe nazairienne pourtant composée de bons joueurs. Ils appliquent sans faille leur tactique jusqu'au dernier point et assassinent implacablement la paire nazairienne. Victoire en deux sets (21-9 ; 21-9)
DMxt 2 : Florian (D7) et Aurélie (R6) affrontent des D7
Notre paire affronte deux joueurs qui se connaissent bien. Il leur faut donc trouver leurs marques, ajuster leurs coups, attacher des cheveux gênants pour le partenaire, et tout cela prend un peu de temps. Ils perdent donc le premier set 21-18.
Entre temps, l'autre mixte se termine et nos joueurs comprennent qu'une victoire permettrait d'atteindre le match nul !
Quoi de mieux pour motiver nos vignolais ? Ils révisent leur tactique : Flo "mollit" son jeu, ne permettant plus de contrattaques puissantes et Aurélie assure au filet, permettant de prendre le deuxième set ( 21-14) puis le troisième (21-16).
Conclusion de cette rencontre :
Un beau travail aux entrainements a permis à l'équipe d'assurer les points du match nul, malgré une équipe en pleine construction.
Une mention spéciale pour nos deux recrues féminines qui brillent en cette soirée par leurs deux victoires !
Quelques réglages au service et une bonne gestion du fameux "money time" sont la promesse de belles victoires à venir !
Votre reporter Pompom Girl