Rencontre J5 de l'équipe Sénior 2 (défaite)



Rencontre J5 de l'équipe Sénior 2 (défaite)
lundi 05 fév 2024

C’est toujours en quête de cette précieuse première victoire qui nous fuit désespérément que nous partîmes groupés tout plein de cohésion en direction du Temple…

Bon le départ groupé, c’est plus un départ de plusieurs groupes… avec déjà des changements de dernière minute : je viens avec vous / finalement j’y vais direct. Bref pour une fois que tout le monde était sur pied ou presque, ça aurait déjà dû me mettre la puce à l’oreille…
Carole poursuivait cette mise en confiance en débarquant à Vigneux toute pimpante et embaumant à plein nez ce doux parfum de… baume du Tigre ! Pour reprendre ses dires : « pas de souci, je sens un peu mon genou, mais ne t’inquiète pas, tout roule, j’ai mis 3 pots de baume du Tigre avant de venir et en plus j’ai joué dernièrement sans aucun souci. ». Mon dieu que je suis naïf… Je pense qu’il était déjà écrit que Carole serait un peu le fil rouge de la soirée…

Le flot d’indices se poursuivait… Carole se vautrait comme une grosse m… (désolé mais je ne vois pas quelle autre expression employer) en s’installant dans l’Espace de Clément. Et comme souvent, je suis là au bon moment pour ne pas rater ce moment de bonheur. Moment de bonheur qu’elle osera même en fin de soirée, nier sous prétexte que je n’avais aucune preuve vidéo avant de reconnaitre qu’effectivement il y avait eu vautrage mais que c’était à l’insu de son plein gré et de la faute des sièges auto de Clément bien trop bas par rapport à la normale.

Pour le moment, je suis pas mal, plus de 3 paragraphes et toujours pas attaqué la soirée de bad ! Chose promise, chose due !
Après un trajet digne d’une sortie de petits vieux, à base de discussions sur le « Ah bon tu passes par là pour aller au Temple ? Moi j’aurais plutôt pris par… », « Oh ben non, tu te rallonges mieux aurait valu passer par… », nous sommes quand même arrivés à bon port !

Dans une salle surchauffée, nous avons été très bien accueillis par Manu, le capitaine intérimaire du soir. La soirée allait vite se dérouler car nous avions 4 terrains à notre dispo.

Merci encore à Clément dont l’enthousiasme et la motivation étaient à leur comble avec un 8-0 espéré en ce début de rencontre. Honte à l’autre membre de l’équipe qui se montrait plus mesuré et qui estimait qu’un match nul serait déjà un bon résultat. Comme je ne suis pas une balance, sachez juste que son surnom est un palindrome. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est un palindrome, c’est un mot qui peut se lire sans les 2 sens, comme Anna par exemple…

Les 4 simples étaient lancés !! Mon pronostic de sortir des simples avec 3 points sur 4 en route !!

Antho comme à son habitude se tapait du lourd… défaite 21/17 21/12. Je ne reviendrai pas sur le match. Tu n’as pas un rôle facile cette saison, mais dis-toi bien que tu es notre meilleure chance en simple. Il n’y a pas une personne dans l’équipe qui pourrait nous apporter une plus grande probabilité de remporter ce foutu point. Si l’opportunité se présente, je ne veux pas avoir le regret de ne pas t’avoir aligné pour ramener ce point. Je compte sur toi, l’équipe compte sur toi, alors pas de déception à avoir, relève la tête et rebombe le torse. Il reste au minimum 2 rencontres à jouer et je compte bien pourvoir m’appuyer sur toi pour nous aider à éviter la relégation.

Clément de son côté continuait de jouer son match comme tous ses précédents : à base de poésie, de volants délicatement déposés, de finesses techniques, de retours léchés au ras du filet, le tout discrètement, mais alors très discrètement dissimulé dans un déchainement de testostérone à courir partout et à taper sur tous les volants qui passent… bien joué mon Clément, encore un précieux point de rapporté (14/21 16/21).

Le premier set disputé par Carole était, c’est le cas de le dire très disputé. Face à une adversaire bien rôdée sur le simple, il ne s’en est fallu d’un rien que le premier set tourne en notre faveur et après qui sait ? Arrivée à 19 partout, le 20ème point était brillamment marqué suite à un échange bien construit. Plus qu’une formalité pour remporter le set, et là ben un bon gros service tout pourri bien tout faux comme il faut (ou plutôt comme il ne faut pas…). Dommage, c’était peut-être l’opportunité à saisir pour remporter le set, mettre la tête dans le sac à ton adversaire et hop plier le match. Ce petit sursis a été mis à profit pour te prendre ce set (pas du vol, elle a été le chercher) 23/21. Petite gêne au genou + une multitude de volants trop longs  = un agacement qui t’a fait perdre ton calme olympien et qui a nui à garder la tête froide pour jouer ton jeu. Un second set à oublier vite fait, tant il a été rempli de volants mal négociés par une Carole sortie du match (21/9).

A la miss Sylvie de s’attaquer à la valeur sûre du simple en face. Pour l’avoir vue jouer plus d’une fois, il n’y avait pas photo… alors j’ai été clair avec Sylvie avant qu’elle n’attaque son match « elle est plus jeune que toi, elle bouge plus vite que toi, elle est plus technique que toi, elle a plus de bras que toi… bref tu n’as aucune chance. La seule chose que tu puisses faire, c’est de me donner tort ! ». Le premier set a été à sens unique (21/8) et sans grand intérêt. Bon faut quand même dire que Sylvie qui devait faire le trajet avec nous est arrivée à la bourre (pas de souci de sas ce coup-ci !), a fait ses classiques 10 min d’échauffement avant de venir me dire qu’elle était prête à jouer alors même qu’elle n’avait pas tapé le moindre volant… Comme je sais qu’elle aime à me donner tort, la voilà qui après avoir ramassé les volants durant tout le premier set, se met à prendre plaisir à faire ravaler ses dents à son adversaire du soir. Une défaite sur le fil dans le second set 24/22 !!??? Je ne comprendrai jamais comment tu peux faire un match tout pourri contre des joueuses à ton niveau et sortir une prestation aussi impressionnante contre une adversaire comme celle-là !! Après la théorie de notre barbu préféré, j’ai eu droit à une nouvelle théorie : « ben en fait j’ai l’impression que je joue mieux quand j’arrive en retard… ». No comment…

Fin de la première tournée, 3-1 pour le Temple. Mon pronostic de victoire finale est mal engagé. L’optimiste de Clément bien que diminué est toujours là : « on peut encore gagner 5-3… »

Afin de faire reposer les futurs joueurs, les mixtes attendront leur tour. Seuls les 2 doubles sont lancés.

Grosse opposition en double homme, Antho/David font face à leurs doubles : un frappeur et un caresseur… notre paire est bien en place, même si le score reste serré, ça parle bien, ça tourne bien et ça marque les points dans les moments importants. Le premier set est proprement remporté 17/21. Gros changement stratégique en début de second set, il a fallu jouer contre un positionnement de mixte. Cette nouvelle organisation nous a déstabilisés, quand les volants était trop courts, ils étaient attaqués (et bien proprement) et quand ils étaient trop hauts, ils étaient smashés avec efficacité. Un curieux set car pour autant le score est très lourd 21/6 ! Compliqué de se remettre dans le bain suite à une telle dérouillée, et pourtant vous avez réussi à le faire et brillamment. Mais comme c’est la marque de l’équipe depuis ce début de saison, nous n’avons pas cette réussite, cette concentration, ce calme, ou ce je ne sais quoi qui fait que dans les points décisifs ben la balance ne penche jamais de notre côté dans les 3ème sets. Une fois de plus la victoire nous glisse entre les doigts d’un rien : 23/21

Les filles (Carole & Audrey) se devaient de l’emporter pour conserver une lueur d’espoir. La défaite était totalement interdite face à une paire déséquilibrée au possible : l’adversaire de simple de Sylvie + une débutante qui, sans vouloir lui faire offense, doit encore se demander pourquoi vu son niveau (de débutante) on l’avait alignée dans une rencontre de championnat… Le match est lancé et la messe est dite, la débutante n’est là que pour ramasser les volants qui sont joués sur elle et qu’elle n’arrive que trop rarement à renvoyer. C’est la liesse dans les tribunes et nous sommes à deux doigts de lancer une chenille (mais bon sans Estelle c’est un peu moins fun…). Et puis tout d’un coup, patatrac, comme dans un film les couleurs disparaissent et nous passons en vision noir & blanc, flashback sur un double dame à qui la victoire ne pouvait pas échapper et qui pourtant… une fois de plus pas compris ce qui s’est passé. La tactique était connue et tout se déroulait comme sur du papier à musique. OK, ce n’est pas facile de rester concentrées dans un match sans rythme et sans échange, mais bon… perdre le premier set 21/18 avec une telle différence de niveau… ça pique quand même un peu. Le second démarrait sur le même rythme et les mêmes erreurs, les premiers points étaient bêtement perdus ce qui provoquait le courroux de votre capitaine en tribune (désolé mais il m’était difficile de rester vous voir jouer ainsi sans réagir). Et d’un seul coup, une petite étincelle est apparue, un point bête et méchant qui en entraine un autre, puis un autre… Arrivées à 11 en tête, rien n’est encore fait. Carole est encore un peu en surchauffe et Audrey aimerait bien une cigarette « rigolote » pour se déstresser. Le sérieux pour jouer simple et propre a suffi pour faire le reste et remporter logiquement ce second set 12/21. Le troisième set n’était plus qu’une simple formalité tant la machine était lancée et sur les bons rails : 09/21. Mais qu’est-ce que vous nous avez fait peur sur ce match !!

Bon ben nous en sommes à 4-2 et il reste encore les 2 mixtes à jouer. Rien n’est impossible, après tout pourquoi pour une fois cela ne serait pas à nous que les dieux du sport donneraient leur bénédiction ?

Comme à leur habitude, Diane/Aurel avait la bonne idée de jouer en même temps que moi, ce qui fait qu’il m’est une fois de plus bien compliqué de faire un quelconque résumé de leur match. Je suis obligé de me fier à leur récit… toute ma confiance envers la version de Diane qui, appliquée comme toujours, a fait le taf à bien occuper l’espace au filet et intercepter tout ce qu’il était possible d’intercepter. Un peu moins sur celui de notre barbu préféré qui à l’entendre mériterait à lui seul une trilogie de Georges LUCAS pour narrer tous ses exploits et ses gestes techniques… Quoiqu’il en soit, force m’est de reconnaitre qu’une fois de plus le taf est fait et en 2 sets sur un score très large 18/21 18/21. Comme quoi la théorie des 2 matchs n’est qu’une fumisterie sans nom…

Comme Diane/Aurel ont eu la bonne idée de finir rapidement leur match, ne restait plus que la fin de notre de match pour entretenir l’espoir d’aller chercher ce point du match nul. Avec Anna, nous sommes partis revanchards et motivés, et avons su marquer les points au bon moment. Sauvant de peu, un volant d’égalisation à 15 partout dans le premier set, nous avons sérieusement appuyé là où ça fait mal pour remporter de manière somme toute logique le premier set sur le score de 16/21. Sans jouer la fausse modestie, un grand mérite à toi Anna, qui a été très présente et à bon escient sur tout ce set (me surprenant même à enchainer les volants en défense fond de court pour marquer le point !). Petit point de désaccord sur la tactique à suivre qui malheureusement nous coûte le second set sur le même score (21/16). Au lieu de la mettre en confiance, j’ai forcé Anna à jouer différemment et c’était évidemment une première très mauvaise décision de ma part sur ce match. Pas grave ou plutôt tant pis pour le second set, donnons-nous les moyens d’aller chercher le 3ème ! Alors que j’avais trouvé les 2 premiers sets sympas à jouer, j’ai l’impression que ce dernier set s’est terminé aussi vite qu’il a commencé. Nous retombons dans nos travers en commettant trop de fautes directes (pas tant que ça au final je pense, mais c’est typiquement le genre de match ou même pas beaucoup c’est déjà de trop). Une belle résistance sur les derniers points pour ne rien lâcher, pour mieux finir sur ma dernière mais oh combien mauvaise décision de laisser tomber un volant de match largement dans le court… défaite dans le dernier set 23/21 !

Une fois de plus une défaite avec le bonus défensif 5-3. Encore une fois plusieurs matchs en 3 sets qui se terminent à 2 points d’écart… frustrant. Nos défaites ne sont pas volées, mais c’est frustrant de prendre du recul et de se dire que si là… et si là… ben on ne serait pas dans la situation qui est la nôtre ce soir.

Pas la peine de se mettre plus bas que terre, attendons les résultats des autres équipes et restons motivés pour la rencontre contre St Viaud qui devrait décider de qui descend directement en D4 et qui se donne une chance de rester en D3.
J’ai eu le droit au moment du départ à un « on t’a déçu Simon… ». Alors oui je suis déçu par nos résultats, mais je ne le suis absolument pas par les personnes qui composent cette équipe. Je vois bien et je sais bien que vous faites de votre mieux pour contribuer à aller glaner cette victoire.

Un grand merci également pour le maillot, il est certes très moche (bon vu comment je m’habille, je suis certainement le plus mal placé pour parler mode…), mais je suis très touché par votre attention. J’aurais préféré pouvoir l’étrenner avec une victoire mais ce sera pour une prochaine fois.

Il ne nous manque vraiment pas grand-chose, dans l’idéal c’est clair que Quentin nous ferait du bien. C’est quand même un sacré joueur et en plus il est super sympa ! Mais je crains que le revers de la médaille soit qu’il soit source de tension au sein de l’équipe, si certaines personnes se mettaient à ne pas vouloir le partager avec les autres…

Maintenant c’est bon gros break pour tout le monde, on se pose, on relativise (si besoin, vous pouvez vous repasser « Sans famille », notamment le passage où Zerbino et Dolce sont dévorés par des loups dans la forêt, et Joli-Cœur attrape une pneumonie…), et on se remobilise pour les 2 dernières échéances à venir…
 





FacebookFacebook


vous souhaitez nous suivre ?
inscription newsletter

Messages Adhérents


Vous devez être connecté à votre espace adhérent pour visualiser et envoyer des messages.

Espace Adhérents