Equipe S2 : bilan de la saison et bulletin...
publié le 04 juin 2024
Une première saison difficile pour notre équipe.
Fini les saisons au cours desquelles, les victoires étaient nombreuses que ce soit sur un match ou une rencontre.
En toute objectivité, nous ne méritions pas de descendre. Non pas que nous sommes forcément plus forts ou plus méritants que les autres équipes de la poule, mais il nous a manqué ce tout petit rien qui fait que d’une possible victoire à 5 points nous ne récupérons qu’un nul à 3 points et que d’un possible nul à 3 points nous ne récupérons qu’une défaite avec bonus à 2 points.
Pour autant, malgré cette poisse qui a semblé nous poursuivre tout au long de la saison, nous n’avons rien lâché. Alors oui il y a eu plus d’une fois où des membres de l’équipe ne sont pas ressortis indemnes de ces rencontres. C’est humain et ce n’est pas faire preuve de faiblesse. Au contraire, c’est plutôt dû au sentiment de ne pas avoir su apporter ce petit quelque chose à l’équipe. Parce que dans cette équipe, je n’ai jamais eu l’impression que quelqu’un ne pensait qu’à lui, il y a toujours eu ce sentiment de performance collective.
Je ne pensais pas que la saison serait aussi compliquée et stressante. Mon objectif premier sur le plan compétitif, était d’assurer au plus vite le maintien pour pouvoir finir la saison sur un ton plus léger : plus faire tourner, plus faire jouer tout le monde, etc. Cela n’a pas été possible, ou plutôt je suis resté sur mon idée première. Peut-être à tort, je n’en sais rien. Mais je compte sur vous pour partager vos idées/opinions d’amélioration.
Difficile de faire le bilan sans tous vous féliciter pour votre investissement et votre état d’esprit.
Difficile de ne pas mettre un peu plus en avant, même si tout le monde est méritant, Sylvie & Antho qui ont eu le rôle de chair à canon en jouant les simples 1, tout en ne jouant souvent qu’un seul match par soirée. Merci encore à vous deux d’avoir assumé ce rôle sans rechigner.
Nous nous maintenons et c’est le principal. C’était également l’objectif premier de cette saison.
J’ai parlé un peu plus haut de poisse, mais nous montons en D4 alors que nous sommes éliminés lors des barrages, nous montons en D3 alors que nous sommes éliminés lors des barrages et nous nous maintenons en D3 avec 1 seule victoire sur toute la saison !!!
Temps de passer aux choses sérieuses ! En cette période de fin d’année, voici le bulletin qui ressort de votre conseil d’équipe…
Comme je ne savais pas trop quel ordre suivre, je suis parti de la compo classique…
Sylvie : la seule personne sérieuse de l’équipe qui passe 45 min à s’échauffer alors que le reste de l’équipe enchaine déjà les frappes à froid sur les terrains. Quand elle ne reste pas bloquée dans les sas (inoubliable !), est capable de battre un grand nombre d’adversaires à la condition qu’il y ait du niveau en face. Un service en simple au top associé à une bonne technique qui ont permis de ramener des points improbables lors de rencontres épiques. Un élément essentiel pour l’équipe.
Carole : lourde tâche que de remplacer Estelle qui était une personne bien intégrée à l’équipe et qui était en plus une valeur sûre lors des matchs. Et pourtant voilà que ce petit bout de femme finit la saison parfaitement intégrée avec un joli palmarès tout en étant gratifiée d’avoir un court à son nom : la grande classe ! Estelle qui déjà ??? Incontournable pour l’équipe.
Antho : Dr Jekyll et Mr Hyde ! Doit prendre plus de recul sur ses prestations et se montrer moins exigeant envers lui-même. Quand la victoire est là, c’est Dr Jekyll, la banane et les franches rigolades, mais quand c’est la défaite, c’est le retour de Mr Hyde et la soupe à la grimace. Joueur très complet et d’un très bon niveau. A se confronter à des joueurs qui font certainement chaque semaine beaucoup plus de simples qu’il n’en fait tout au long de la saison, c’est dur, très dur. A toute l’estime du reste de l’équipe, à lui d’apprendre que ce n’est pas parce que les victoires se font rares qu’il n’est pas pour autant méritant. Indispensable pour l’équipe.
Clément : le marathonien ! Une condition physique à la hauteur de sa simplicité. Ce n’est certainement pas celui qu’on entend le plus lors des soirées de championnat, mais c’est pour mieux se concentrer sur son efficacité lors des matchs. A appris plus d’une fois à ses adversaires qu’avant de tenter de le lober, fallait déjà compter ses dents, car si le lob est raté… Là aussi un (grand) petit nouveau qui s’est parfaitement intégré à l’équipe. Une base pour l’équipe.
David : l’une des bouffées de bonne humeur de l’équipe, toujours là pour trouver le petit mot pour remonter le moral ou remotiver quelqu’un. Un rire communicatif dont il faut se méfier, c’est un vrai salopard au filet avec son jeu d’amortis. A su trouver les ressources pour passer outre quelques mauvais résultats pour former un duo efficace et compétitif. Impossible d’imaginer l’équipe sans lui.
Audrey : le sourire, encore le sourire et toujours le sourire. Quand elle ne joue pas au « téléphone pleure » avec son capitaine, elle ne lâche rien sur le terrain. Un bras qui fait mal aux adversaires, son classique « haut les mains » dès qu’elle fait un amorti, ses ratés incompréhensibles habilement dissimulés dans ses séries de bons coups, avec elle c’est toujours le spectacle. Pièce maitresse dans l’équipe.
Anna : ça va être compliqué d’être objectif… sa forte personnalité et son esprit de compétiteur, forcément ça fait des étincelles ! Une grosse qualité de service, une bonne présence au filet et quelques feintes parfois à vouloir faire croire à son partenaire qu’elle va jouer le volant mais en fait, non… certainement la meilleure partenaire du monde… (j’avais dit que cela allait être compliqué, pas que j’allais réussir à rester objectif !). Une présence primordiale pour l’équipe.
Aurel : le « barbu préféré de l’équipe » comme j’aime à le nommer. Une gentillesse sans égale associée à une vision/analyse du jeu mise à disposition des autres membres de l’équipe. Est capable en match du pire comme du meilleur… Seul véritable défaut : a souvent tendance à attribuer le coup le plus pourri du match à son/sa partenaire et à s’auto attribuer le plus beau coup du match. Une clé de voûte pour l’équipe
Diane : la dernière de la liste mais pas la moindre. La « force tranquille », peut être menée 20-0, elle continuera à jouer avec la même sérénité. A troqué depuis la saison passée sa raquette « poêle à crêpes » contre une raquette « prends ça dans les dents ». A beau s’être retirée des crêpes, elle a conservé sa spéciale : le service improbable sorti dont ne sait où qui envoie le volant on ne sait pas où non plus… Un pilier pour l’équipe.
Appréciation générale pour l’équipe : une équipe comme il en existe peu. Quel que soit son niveau, chacun y a sa place. J’aimerais dire « passe en division supérieure », mais commençons déjà par engranger de l’expérience à ce niveau et prendre du plaisir lors de ces rencontres.
La saison s’achève sur une bonne note !
A titre personnel, j’ai particulièrement apprécié la dernière rencontre et l’apport du « public » pour nous encourager. C’était super sympa.
Mention spéciale, forcément, à tout ce que nous (je prends sur moi d’inclure Anna) avons entendu avant la rencontre par les membres de l’équipe et qui a conduit au changement de composition. La cohésion d’équipe a été mise en avant et ces dires font plaisir à entendre.
L’équipe reste en D3, que vous ayez remporté tous vos matchs ou aucun, peu importe. Dans cette équipe, on gagne ensemble, on perd ensemble. Soyez fiers de ce que vous avez démontré au cours de cette saison, vous avez largement mérité les compliments de votre capitaine qui est très fier de vous !