Rencontre J1 de la S2 - contre Don Bosco (Défaite 7-1)



Rencontre J1 de la S2 - contre Don Bosco (Défaite 7-1)
vendredi 15 nov 2024

Début d’une nouvelle saison. La dernière a certainement laissé des traces chez un peu tout le monde tellement elle a été compliquée (1 seule victoire, 2 nuls et 4 défaites...). Pas sûr que cette nouvelle ne soit pas tout aussi compliquée sinon plus. Nous verrons bien... 
 
Nouvelle saison mais équipe quasi identique, seule Sylvie a quitté le navire pour pouvoir s’occuper un peu plus de ses problèmes de physique. Donc une équipe plus expérimentée et plus mature pour défendre chèrement sa peau ! 
 
Première journée et première sortie du côté de Don Bosco autrefois célèbre pour son revêtement de sol et toujours de nos jours pour son parking toujours aussi mal dimensionné... 
 
Déjà un premier désistement, Audrey nous abandonne lâchement pour une sombre histoire de cadeau d’anniversaire à honorer... Ils nous en faut plus pour nous décourager et c’est donc tout contents de nous retrouver pour enfin démarrer que nous avons débarquer dans cette usine à équipes (8 équipes sénior !). 
 
Sur le papier, les confrontations sont plutôt à l’avantage de nos hôtes du soir, il y a du R6 et du D7 qui se baladent sur la feuille de matchs. Nous n’avons rien à perdre, alors inconscients que nous sommes ben nous les avons joués ces matchs ! 
 
De manière assez traditionnelle, les simples ont lancé le bal... Seuls 2 terrains étaient mis à notre disposition. 
 

SD2 – Diane 

Il fallait une courageuse pour se lancer dans le simple à la place de la lâcheuse et Diane a, avec toute la bonne volonté qu’on lui connait, accepter de relever le défi. 
 
Le simple c’est dur, c’est une discipline à part dans le tatanne et boscovite n’allait rien lâcher pour remporter le match. 
 
Le dernier set fut une copie conforme du premier, très serré, indécis, les 2 adversaires se rendant coup pour coup. Peut-être un peu plus forte mentalement dans les moments importants, Carole nous rapportait notre premier match gagné de la saison ! 
 
Belle victoire au mental 18/21 21/15 21/18 

 
SH2 – Antho 
 
Copie quasi conforme du match de Clément (avec un peu moins de douceur et plus de brutalité quand même). 
 
Un premier set interminable arraché par Antho sur le plus petit écart possible... 
 
C’est le genre de set qui fait mal à celui qui le perd et qui peut faciliter la suite du match... c’est du moins ce que je pensais (espérais ?). Mais le plus dur était loin d’être fait. 
 
Le second set repartait sur les mêmes bases. Si techniquement et mentalement, les deux joueurs n’avaient rien à envier l’un à l’autre, le physique allait commencer à peser dans la balance... Entre un vétéran 2 et un tout juste sénior qui fait régulièrement son petit footing du dimanche (et en enchainant les kilomètres de ce qui m’a été dit), il était évident que malgré toute la bonne volonté d’Antho, plus le match allait durer plus se serait compliquer d’exister. 
 
Le second set, sans être volé, nous échappait d’un rien. 
 
Le troisième set voyait Antho plus en difficulté face à un adversaire qui extérieurement paraissait plus à même de cavaler encore et toujours... 
 
Défaite au bout du 43ème Km parcouru 26/24 17/21 11/21 
 
 
3-1 pour Don Bosco au terme des simples. Une égalité n’aurait pas forcément été volée, mais la logique a été respectée. Sur ces 4 matchs, la victoire est revenue, non sans mal, au joueur le plus fort. 
 
 
Mx1 – Anna / Simon 
 
Un résumé des plus courts, tout comme le match. 
 
Match à sens unique, au cours duquel nous n’avons jamais réussi à les mettre en difficulté. La faute à une paire bien rôdée et qui joue propre face à une paire totalement éteinte qui se marche dessus et qui passe son temps à regarder ses pieds sans montrer la moindre ébauche de révolte. 
 
Quelques trop rares points sont quand même venus histoire de ne pas dire que nous avions juste fait acte de présence. 
 
Défaite méritée vue la motivation dégagée 8/21 12/21 
 
 
Mx2 – Diane / Aurel 
 
S’il s'agissait du second match pour Diane, c’était le premier pour Aurel. La fin du match était donc prévisible car nous avons encore tous en mémoire son fameux crédo : un match pour me chauffer et un deuxième pour le gagner ! 
 
La paire adverse se montrait à la hauteur de leurs camarades, ça défend bien, ça attaque bien et il faut s’acharner pour marquer le moindre point. 
 
Le match est malgré tout serré, aucune des deux équipes ne parvenant à prendre le dessus. Si la victoire est sèche car en 2 sets, il ne faut pas rougir de la prestation présentée. Il y a eu de très bonnes choses de démontrées dans les échanges, la complémentarité est là et vous formez une très belle paire. Ce qui donne encore plus de mérite à vos adversaires du soir. 
 
Seule déception sur ce match, il n’y a pas eu (ou je l’ai raté) le traditionnel service tout pourri de Diane en début de match qui déstabilise totalement le réceptionneur le contraignant à renvoyer le volant dans le filet... 
 
Défaite encourageante (je n’aurais jamais pensé écrire un jour ce truc...) 16/21 17/21 
 
 
DH – Clément / David 
 
Le gros match de la soirée (sans vouloir dénigrer les autres). 
 
Goliath (R6 / D8) contre David(*) (D9 / P10) plus d’une classe d’écart sur le papier et... c’est tout ! 
 
Alors oui, on sent bien que d’un côté, c’est plus technique, plus propre, mais dans le jeu notre côté fait bien plus que renvoyer le volant ! 
 
Vous avez fait un très beau match, avec beaucoup d’engagement et de volonté. 
 
Après avoir pris la mesure de vos adversaires dans le premier set, vous êtes repartis sans complexe dans le second pour leur prouver qu’il allait falloir se sortir les doigts s’ils voulaient vous battre ! 
 
Malheureusement c’est ce qu’ils ont réussi à faire. La physionomie du dernier set est froide et sans appel. Vous faites largement jeu égal avec eux et vous avez un gros trou quand vos adversaires approchent du 15ème point (retour de service dans le filet ou en dehors du terrain). Vous perdez à ce moment-là 3-4 points d’affilé qui seront décisifs pour l’issue du match. 
 
Difficile d’émettre un jugement sur votre performance. Je suis partagé entre la déception de vous voir échouer au 3ème tant vous auriez pu le remporter sans parler de vol. Dans le même temps, vu la paire adverse, je n’aurais pas misé sur un tel score final (honte à moi de douter de mon équipe...). 
 
(*) Et Clément !!! 
 
Défaite qui pique 16/21 21/16 13/21 
 
 
DD – Anna / Carole 
 
Toute nouvelle paire lancée dans le bain (et certainement un roulement sur la compo de cette paire à venir). 
 
Si j’avais confiance en vos qualités individuelles, je craignais que le manque d’automatismes entre vous deux vous pénalise. 
 
N’ayant pas suivi l’intégralité de ce match, les rares fois où je suis venu vous voir, vous m’avez à la fois confirmé et démentie ma crainte : j’ai vu plus d’un point perdu car vos adversaires ciblaient bien les zones de divorce... et dans le même temps des points gagnés grâce à un bon placement sur le terrain et une bonne cohésion. 
 
Le premier set, bien qu’il soit perdu, vient récompenser vos efforts. Le score reflète votre investissement et motivation sur le terrain. 
 
Quant au deuxième set, vous en avez peut-être une, mais moi je n’ai pas d’explication. C’est le set que j’ai le moins vu et qui s’est terminé très rapidement. 
 
Fatigue ? Accélération des adversaires ? Trop tard maintenant, mais attention pour les prochaines fois où vous aurez de nouveau à jouer ensemble. 
 
Défaite méritée vue la motivation dégagée 15/21 9/21 
 
 
Première sortie et première défaite pour cette nouvelle saison. Nous avions l’habitude de prendre au moins le point défensif. 
 
Avec le recul, si plusieurs matchs se sont joués en 3 sets, avec le recul et je l’espère en toute objectivité, leur équipe nous était supérieure. 
 
Pas sûr que grand monde ira les chatouiller et encore moins les équipes de notre championnat à nous (les 3-4 qui vont tout comme nous tout faire pour se maintenir dans cette division). 
 
Sur mon planning prévisionnel, même si j’espère toujours qu’on puisse gagner toutes nos rencontres, je n’avais planifié qu’1 seul point. Donc si cela peut vous rebooster si nécessaire : l’objectif est atteint ! 

 
Seule petite anecdote qui me reste en mémoire, c’est ce magnifique cake à la courgette qui nous est proposé par sa cuisinière avec toute la gentillesse du monde. 
 
Celle-là même qui après essuyé un refus de la part de Clément d’y gouter aura droit d’entendre, toujours par le même Clément : “bon moi je vais me taper des rillettes parce le cake à la courgette c’est quand même pas top...” 
 
J’avoue avoir juste un doute sur Clément, car il est possible que ce soit Aurel qui ait dit cette phrase. Si c’est bien le cas, toutes mes excuses à Clément, l’article sera corrigé dès que j’aurais eu la confirmation. 





FacebookFacebook


vous souhaitez nous suivre ?
inscription newsletter

Messages Adhérents


Vous devez être connecté à votre espace adhérent pour visualiser et envoyer des messages.

Espace Adhérents