mercredi 05 mars 2025
6ème journée de ce championnat vétéran : nous l'attendions cette nouvelle rencontre tout autant que nous la redoutions.
Tout comme nous, l'équipe des agents de Nantes Métropole ont fait un parcours sans faute à la seule différence que leurs victoires ont été plus que larges : 4 fois 7/0 et un petit 6/1. On le sait la victoire sera certainement très difficile à obtenir mais un petit point de bonus défensif sera déjà très bien. Maintenant on ne connait jamais à l'avance l'issue d'une rencontre...
Pour cette rencontre importante, quelques choix ont du être fait sur la compo : un grand merci à tous pour la compréhension et l'adhésion.
C'est partie pour une petite escapade sur l'ile de Nantes en ce mercredi avec une première épreuve : réussir à se garer ! Et notre cher Ben prend quelques risques !!! mais finalement sans conséquence et heureusement !
Nous lançons 2 premiers matchs :
Simple Homme - Clément
Un match encore une fois maitrisé.
Malgré un début de 1er set un peu poussif où Clément a quelques difficultés à trouver ses repères dans cette salle avec un mur blanc d'un côté qui perturbe la vision du volant. Il saura se montrer patient et finira par trouver les solutions pour mettre en difficultés son adversaire sur la fin de set. Mais quels échanges encore une fois, deux joueurs qui ne lâchent rien et des points à rallonge ! 1er set gagné, on repart plus motivé que jamais pour terminer ce match rapidement.
Et ce fut le cas : Clément arrivera à pousser son adversaire et à le déborder plus facilement, couplé avec quelques fautes directes et le 2ème set est à sens unique.
Encore une belle victoire 21/15 - 21/11
Simple Dame - Audrey
L'un des matchs peut-être le plus difficile pour Audrey (enfin le deuxième après le précédent contre Ste Luce)
Une très bonne joueuse face qui a non seulement un "gros bras" mais qui est capable de casser le jeu en venant au filet ou en croisant ses coups de fond de court. Le premier set est difficile et Audrey n'arrive pas à trouver la solution. Avec une adverse qui déroule et qui laisse peu d'opportunités : 1er set perdu assez logiquement.
On repart dans le 2ème : on connait notre Audrey, elle est capable de complètement renverser un match et "aime" les défis en 3 sets.
On y croit.
Le deuxième set débute mieux : Audrey trouve des solutions pour déséquilibrer le jeu adverse et reste collée au score. Elle peut le faire ! Malheureusement quelques points d'avance pris par son adversaire après la pause ne nous laisseront pas la possibilité d'espérer trop longtemps. Mais une très belle bataille, tu peux être fière de toi.
Défaite 12/21 - 16/21
1 partout après les simples. On engage les doubles avec envie et forte motivation ... et quels matchs !
Double Hommes : Ben/Simon (débrief Simon)
Nouvelle paire qui se lance dans la compétition. C'est assez rare que nous jouions ensemble, mais nos jeux semblent assez complémentaires.
Le premier set confirme cette impression, sans être irréprochables, nous sommes bien dans le match et alignons les bons coups. La confiance est au beau fixe !
Premier set remporté sans trembler avec une marge de points qui laisse présager le meilleur pour la suite. Mais nous avons tous les 2 suffisamment d'expériences pour savoir qu'un match se remporte en 2 sets et que rien n'est encore fait.
Comme tout bon double homme qui se respectent, la délicatesse de nos smashs a eu raison des plumes de canard, la suite du match se déroulera avec leur volant...
Et là ce n'est pas anodin, leur volant part tout seul à peine touché ! Le temps de régler la mire et un premier écart en leur faveur est fait. Hors de question de lâcher pour autant, mais le manque d'automatisme nous coûte cher : facile 3-4 volants joués dans la zone de divorce sur lesquels nous nous regardons sans bouger. Ajoutés à cela, 3-4 services hauts très bien masqués qui fracassent nos hanches de p'tits vieux (et qui font très mal au c...).
Le second set est perdu et avec lui c'est tout un flot de frustrations qui se déverse.
L'écart entre les 2 duos est mince, difficile de savoir lequel est plus fort que l'autre. Le Troisième sert s'annonce dès lors très indécis.
Mais toujours ce foutu volant qui à défaut de nos convenir, tient bon et ne veut pas être changé.
Les agents font la course en tête, jamais de gros écart, mais en tête quand même. Un énième coup sur la tronche a, enfin, raison du volant. Nous repartons sur nos volants. Alleluia ! Coïncidence ou pas, nous parvenons à faire une belle série au cours de laquelle, même si nous encaissons des points, nous marquons plus que nos adversaires.
Malheureusement pour nous, cela ne suffira pas pour les rattraper, la victoire nous échappe.
C'est moche car c'était plus que jouable. Non pas que nous leur soyons supérieurs, mais parce que s'ils ne volent pas la victoire, nous ne l'aurions pas volée non plus. Si l'excuse des volants est clairement mise en avant dans ce résumé, il faut être objectif et reconnaitre que même nos adversaires en ont sortie une pleine palanquée.
ça aurait pu être le match du bonus défensif. Frustrant, plus qu'à espérer que la fin de saison ne nous fera pas encore plus regretter cet échec.
Défaite 21/12 - 16/21 - 17/21
Dans le même temps :
Double Dame - Audrey/Anna
Ce sera l'un des gros de matchs de la soirée : la capitaine adverse est sur le terrain (D8) associée à une autre joueuse moins bien classée (P10). Clairement la cible est toute trouvée.
Malgré un plan précis, nous n'arrivons pas à le mettre en place. En essayant d'éviter une des joueuses on se retrouve à forcer notre jeu et on oublie la base "mettre le volant là où elles ne sont pas". On court après le score et même si on se remet un peu la tête à l'endroit après la pause à 11, ce sera trop tard. 1er set perdu.
On repart dans le deuxième ultra remonté : le jeu est plus fluide tout en continuant de jouer sur notre cible mais en variant plus le jeu notamment au filet, on parvient à les faire douter voir un peu s'agacer. Le deuxième set sera pour nous !
On y croit.
Les espoirs seront de courte durée : je commence à peiner en fond de court, et en face elles l'ont bien compris. En essayant malgré tout de résister et de dégager tout ce que je peux : la deuxième joueuse que l'on avait réussi à faire douter, reprend des couleurs et nous sort quelques smatchs de fond de court qui ne nous laisserons aucune chance.
Les points s'enchainent et on perdra rapidement le fil du jeu.
Très frustrant mais une très belle paire en face qui a réussi avec sa puissance et sa vision du jeu à nous dépasser.
Défaite 21/14 - 15/21 - 21/11
Nous voilà à un peu plus qu'à mi-parcours : et nous sommes menés 3/1... pas tout à fait ce que j'avais envisagé.
Mais ils nous restent les mixtes : le calcul est simple, en gagnant les 3 mixtes la victoire est toujours possible
On se remotive et on va chercher à minima ces 2 points qui nous manquent pour le bonus défensif
Mixte 2 - Diane / Ben (débrief Ben)
Avec Diane nous attaquons hyper motivés, nous prenons le premier set à notre compte en faisant la course en tête mais sans grosse avance…on voit bien que les adversaires sont coriaces et qu’il n’y a pas trop de marge.
Nous arrivons les premiers à 20 avec deux balles de sets qui seront sauvées, la suivante sera la bonne avec le gain du set 22/20.
Nous démarrons le deuxième set avec la même motivation mais en changeant de côté, on se retrouve face à un mur blanc…nous avions bien identifié à l’échauffement la différence de visibilité du volant.
Les adversaires démarrent pied au plancher ce deuxième set et le petit temps de réaction supplémentaire dû à ce beau mur blanc ne nous aide pas…bref, perte assez lourde du set 12/21.
Nous attaquons le 3ème set du « bon » côté, le jeu est, comme au premier set, équilibré et serré, nous tournons à 11/9. Je pense dans ma tête que si on arrive à enchaîner en gagnant les 2/3 points suivants ça sera bon pour nous, malheureusement ils égalisent à 11/11 et prennent quelques points d’avance que nous ne pourrons pas combler…perte du 3ème set 16/21.
Nous sortons de ce match frustrés car il y avait la place mais nos adversaires n’ont rien lâché. Un peu dur à encaisser la première défaite de la saison de notre paire dans cette rencontre contre les premiers.
Défaite : 22/20 -12/21 - 16/21
Mixte 3 - Ludivine/Clément
Je ne vais pas être longue : jouant en même temps je n'ai pas vu le match.
Mais cela devait être forcément un bon match maitrisé du début jusqu'à la fin même si le premier set a été assez disputé.
Avec une Ludivine appliquée (qui avait failli perdre un oeil quelques minutes avant en se prenant une corde coincée à hauteur des yeux entre un poteau de filet et un mur) et plus motivée que jamais et un Clément en pleine confiance, la victoire est belle
Victoire 21/18 - 21/15
Mixte 1 - Anna/Simon
Le résumé rapide : une très belle paire en face, au-dessus sur le papier.
Deux très bons joueurs de fond de court, capables de dégager tout comme d'attaquer en puissance et une défense notamment pour elle avec peu de faille... c'était dur ! On a rien lâché notamment sur le 1er set mais où malheureusement on craque dans le money time.
Le deuxième sera beaucoup plus expéditif, avec de la crispation (couplée avec une bonne dose de frustration) de mon côté, les points défilent et nous n'arriverons jamais à sortir la tête de l'eau.
Défaite logique mais qui pique quand même !!
Défaite 17/21 - 12/21
Bilan Nantes Métropole 5 - Vigneux 2
Une grosse soirée de frustration pour quasi toute l'équipe, avec en plus 3 gros matchs en 3 sets qui auraient pu tourner de notre côté...
Mais malgré cette défaite (qui n'est pas non plus une énorme surprise) encore une belle énergie de la part de tous.
Une troisième mi-temps un peu "bizarre" avec des adversaires pas toujours sympathiques et quelques sous-entendus qui maintiennent le suspens pour la fin de la saison.
L'équipe de Nantes Métropole reste 1ère, nous sommes maintenant 3ème avec devant nous Ste Luce qui vient de mettre un 7/0 à nos adversaires de la prochaine journée et qui terminera sa saison contre nos adversaires du soir...
Le verdict devra attendre encore quelques semaines...
Rdv le vendredi 14 mars à domicile pour (peut-être) le dernier match de la saison...