Coupe CANIQUIT - Première rencontre à Ste Luce
publié le 07 février 2023
Ce lundi 06 février, c'était une première pour notre club : la première rencontre de coupe CANIQUIT (Coupe de Loire Atlantique - voir explications dans la rubrique du même nom). Pour cette rencontre, 12 Vignolais partirent donc en direction de Sainte Luce et sa jolie salle toute neuve. En chemin, certaines ont failli se perdre en allant vers la mauvaise salle mais après une levée de doute tout le monde est arrivé à bon port.
Après des retrouvailles avec des connaissances et notamment Mickaël, ancien du club, les hostilités ont démarré avec le lancement des 3 premiers des 11 matchs prévus dans cette soirée.
Un capitaine devant montrer l'exemple, je suis parti en premier pour le SH1, suivi de Clément pour le SH2 et Estelle pour le SD1.
Bilan de cette première tournée de matchs :
- Une victoire tranquille pour moi (Flo) malgré un début de 2ème set un peu compliqué, contre un adversaire classé D9 mais qui peut prétendre à mieux.
Score du match : Victoire 21-11 / 21-15
- Un match très accroché pour Clément dans son premier match de simple en compétition à ce niveau. Il perd le premier set malgré une belle remontée et mène l'ensemble de la seconde manche avant de craquer dans le money time. Dommage car en cas de 3ème, son physique de marathonien aurait pu faire la différence sur son adversaire...néanmoins l'expérience était du côté du joueur adverse, ce qui lui a permis de conclure sur des coups plus audacieux.
Score du match : Défaite 21-15 / 22-20
- Quant à Estelle et bien elle a fait du Estelle... :) Un premier set bien maitrisé et dominé largement. Un deuxième set avec un passage à vide et surtout l'envie de faire un petit 3ème...Et un 3ème set sous pression mais remporté largement (ou pas) au final.
Score du match : Victoire 21-10 / 19-21 / 21-18
Un bon départ donc pour nous avec un petit avantage au score. La deuxième tournée de matchs pouvait être lancée avec Sylvie pour le SD2, Laurent/Perrine pour le Dmx3 et Anthony/Simon pour le DH1.
- Pour Sylvie, un match difficile face à une adversaire classée D9 également mais plus puissante et plus à l'aise dans sa salle. Le match s'est joué sur la capacité à trouver de la longueur et s'est soldé par une victoire logique de la joueuse à domicile malgré une belle opposition dans le premier set.
Score du match : Défaite 21-19 / 21-11
- Pour notre duo de Carrara et une première association en compétition, ils avaient fort à faire face à une paire de D9. Cette opposition voyait aussi les deux "jeunes" de chaque équipe s'opposer. Nos deux joueurs ont réalisé un très joli match, offrant une belle opposition et de beaux échanges. Ils s'inclinent en deux sets serrés en menant une bonne partie de la 2ème manche et en prenant plaisir sur ce match.
Score du match : Défaite 21-16 / 21-18
- Pour le dernier match de cette 2ème tournée, la paire Simon/Antho faisait face à des joueurs bien connus et un peu mieux classés. Malheureusement, Anthony se blessait à la cheville dès le 2ème point, empêchant notre paire de défendre ses chances malgré avoir essayé de faire le maximum avec les moyens du soir.
Score du match : Défaite 21-16 / 21-13
Avant d'entammer la 3ème rotation, nous sommes donc menés 4 à 2... Les paires Seb/Clément, Flo/Emilie et Simon/Annabelle sont donc partis pour essayer de reprendre le score.
- Seb et Clément ont livré un match accroché face à une paire mieux rodée. Le premier set tourne sans conteste pour la paire locale mais le second s'est joué à un souffle en le perdant dans le money time également (2ème fois de la soirée pour Clément). Avec un peu plus de repaire, nul doute qu'un 3ème set aurait pu être accroché.
Score du match : Défaite 21-16 / 23-21
- Emilie et Flo ont certainement réalisé le match le plus bipolaire de la soirée, voire de l'année. En effet, après un premier set accroché mais perdu logiquement sur nos fautes, le deuxième était bien plus catastrophique avec une accumulation de fautes de notre part et une Emilie un peu tendue...Menés 17-7, il se passa un retournement aussi incroyable qu'improbable puisque nous infligions un 12-0 à nos adversaires...Le 2ème set remporté à l'arrache, nous avons fait la course en tête tout le 3ème pour finalement gagner un match bien mal embarqué.
Score du match : Victoire 15-21 / 21-19 / 21-17
- Pour Simon et Annabelle, ils avaient à faire à une paire de même classement mais avec un jeu complètement différent. Cette opposition de style a accouché d'un résultat très serré où les locaux ont mieux abordé les fins de sets. Une défaite accrochée donc pour nous synonyme de défaite sur la rencontre mais sans grand regret.
Score du match : Défaite 22-20 / 21-18
Il restait donc les deux doubles dames à jouer avec deux associations inédites de notre côté, sans connaitre le résultat final, les joueuses ont donc tout donné des deux côtés.
- En DD1, l'association Marjo/Estelle n'a laissé aucune chance à ses adversaires pourtant mieux classées. Une victoire facile malgré un deuxième set plus disputé tout de même. Nul doute que la fraicheur et l'envie de participer de Marjo ont fait la différence pour épauler Estelle et se balader dans ce match.
Score du match : Victoire 21-13 / 21-17
- En DD2, la paire inédite Emilie/Sylvie a eu fort à faire contre deux joueuses de même niveau, mais ce coup-ci, le money time cher à Clément a tourné en notre faveur dans le 1er set. Le deuxième a été mieux maitrisé par nos joueuses bien rompues au double dames.
Score du match : Victoire 24-22 / 21-17
Cette belle soirée jalonnée de beaux matchs, tous accrochés, méritait bien ce long récit...Au final, nous perdons 6 rencontres à 5 mais l'essentiel était surtout de se faire plaisir et de mélanger un peu les joueurs d'équipes différentes pour s'amuser, ce qui a été chose faite. A noter également les talents de cuisiners de nos hôtes qui nous ont bien réconfortés...
Merci à tous pour votre esprit sportif et compétitif sur tous vos matchs et une petite dédicace à Perrine notre benjamine qui n'a pas démérité pour son premier match avec les vieux! :)
Prochain match à domicile contre Don Bosco, probablement le 03 mars...mais d'ici là j'aurais le temps de vous le confirmer.
Le fier Capitaine de l'équipe de coupe des Fous Volants.