► Principe du Championnat
Une date, une salle, deux équipes, 8 (Séniors) ou 6 (vétérans) matchs. Voilà comment se passe une soirée traditionnelle de championnat interclubs départemental senior.
De la Départemental 1 (D1) à la Départemental 5 (D5), cette compétition regroupe chaque année plus de 100 équipes issues des différents clubs du département. Plus de 1100 joueurs y participent, faisant de interclubs senior l’un des plus importants du territoire national.
Cette attractivité, le comité la doit d’une part à la convivialité qui caractérise chacune des rencontres (et ce ne sont pas les joueurs qui diront le contraire, pour preuve, les « pots » bien garnis à la fin de chaque rencontre dont certains se sont fait une spécialité) et d’autre part, à l’aspect sportif et au suspens tous les ans grandissants.
► Organisation du championnat
Chaque poule donne lieu à 7 ou 8 rencontres ou "journées" sachant que les rencontres se déroulent sur les créneaux habituels des clubs selon un calendrier déterminé en début de saison à la mi octobre.
Chaque équipe de championnat doit être composée au minimum de 4 hommes (10 max) et 4 femmes (10 max).
Le gagnant de la rencontre est celui qui totalise le plus de victoires sur l'ensemble des matchs.
La victoire rapporte 5 pts, le nul 3 pts, la défaire 1pt, le forfait 0 pt, il a aussi le bonus offensif si victoire 8/0 et défensif si défaite 3/5 (+1pt).